POURQUOI HODYGÉ ?
Comment faire une cosmétique nouvelle, repensée, qui mette au centre le soin et le bien-être de la peau ? Telle est la question qu’on avait en tête à l’été 2019, alors que l’on planchait sur la création d’Hodygé. Mais sa véritable origine remonte à plus loin..
À L’ORIGINE
Une histoire de famille
Tout commence en 2014, je découvre l’eau ionisée alcaline à pH12. Mon père me vante ses vertus et ses bienfaits : elle facilite le processus de régénération cellulaire et son innocuité surprend des spécialistes, c’est-à-dire qu’elle n’est pas nuisible pour la peau, et qu’en plus, elle n’a aucun effet secondaire. Elle est constituée 99,7 % d’eau et 0,3 % de sels minéraux, soit à peu près 10 fois plus de sels minéraux qu’une eau minérale moyenne, m’explique t-il. J’ai à l’époque 21 ans, pas de formation scientifique, je le crois, mais il me reste un semblant d’arrière-pensée sceptique.
De son côté, ma maman adore le sport, elle pratique le triathlon. Elle est « finisher » Embruman, Ironman de Nice et Ironman de Vichy (rien que ça). Au cours d’un de ses entraînements de vélo en montagne, elle se fait doubler par un chauffard qui se rabat brusquement et pile. Elle ne peut l’éviter et s’empale dans l’arrière de la voiture, fait un soleil par-dessus et termine dans le fossé après avoir râpé le sol sur une dizaine de mètres. Bilan, la peau totalement décapée au niveau de l’omoplate gauche, le côté gauche du visage est brûlé par les frottements avec le sol, l’arcade sourcilière ouverte, mais heureusement pas de dégâts majeurs à déplorer. Après un séjour aux urgences, mon père lui applique de l’eau ionisée alcaline. Le résultat est tout simplement exceptionnel : alors qu’elle avait un carré de peau manquant de 10 centimètres, sa cicatrisation a bluffé tous ses médecins. Aujourd’hui, la cicatrice est nette, belle et bien plus petite que la plaie ! À partir de là, je ne suis plus du tout sceptique quant aux capacités régénératrices de cette eau.
D’ accord ça marche, mais comment ?
C’est une autre histoire, que je vous invite à découvrir ici (promis, bien que les explications soient scientifiques, elles sont simples et accessibles à toutes et tous). Depuis cet incident, je me suis mis en tête de comprendre comment cette eau fonctionne et de voir comment en faire profiter le plus grand nombre possible. En 2018, j’en conclus que son utilisation en cosmétique est non seulement possible, mais qu’elle ouvrirait la voie à une petite révolution sur ce marché.
Après une grosse année d’études de faisabilité produit, je démissionne en mai 2020, pendant le premier confinement, pour dédier 100% de mon temps à ce qui allait devenir plus tard Hodygé, un idéal où l’eau ionisée alcaline est utilisée pour prendre soin de vous et apporter bien-être à votre corps, quelle que soit la forme de l’eau. Cela commence en septembre 2021 par le lancement de In Viv’Eau, la routine beauté ionisée alcaline, 100% naturelle et minimaliste.
Un peu d’histoire
Hygée, ou Hygie, est dans la mythologie grecque, la fille d’Asclépios, le Dieu de la médecine et d’Epione, la Déesse des médecins, de la guérison et de l’apaisement de la douleur : Epione est « celle qui soulage les maux ».
Chez les Grecs, Hygie est la Déesse de la santé et de la propreté. Chez les Romains, la Déesse de la santé personnelle. Son nom a donné le mot « hygiène ».
Elle représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive : elle préconise une véritable hygiène de vie pour mener une vie en pleine santé !