Nous sommes habitués à retrouver des conservateurs dans notre quotidien et notamment dans 99% de nos produits cosmétiques. Habitués au point qu’on ne s’interroge plus trop à leur sujet. Mais qui sont-ils ? Sont-ils indispensables ? Peuvent-ils être dangereux ? Peut-on faire sans ? Suivez-nous on vous explique tout.
Les conservateurs présentation et utilisation ?
Qui sont les conservateurs ?
Selon le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen, les « agents conservateurs » sont des substances qui sont exclusivement ou principalement destinées à empêcher le développement de micro-organismes dans le produit cosmétique.
L’annexe V de ce règlement liste d’ailleurs les agents conservateurs admis dans les produits cosmétiques (liste non exhaustive), ainsi que leurs concentrations maximales.
Pourquoi les conservateurs sont-ils utilisés en cosmétique ?
Car les cosmétiques constituent un milieu privilégié au développement des micro-organismes.
En effet, même si un produit cosmétique ne doit pas obligatoirement être stérile, son microbiote (l’ensemble des micro-organismes qui le compose) doit être contrôlé. L’objectif est que le produit cosmétique conserve son homogénéité, sa texture, sa couleur, etc. mais surtout son action !
Les conservateurs sont-ils dangereux ?
En théorin non.
Ils sont réglementés : entre le Règlement (CE) n°1223/2009 et différents articles du Code de la santé publique (CSP), l’utilisation des conservateurs évolue avec les connaissances scientifiques, qui permettent la mise à jour régulière des textes de lois.
En pratique ce n’est pas si simple :
- La législation n’est pas toujours respectée.
- En utilisant plusieurs produits cosmétiques, dans une routine par exemple, cela peut entraîner un dépassement du dosage recommandé.
- Certains conservateurs ont des effets secondaires. Ils peuvent être irritants et allergisants, d’autres sont suspectés voire même reconnus comme ayant une action néfaste. Par exemple :
Les parabènes (certains sont des perturbateurs endocriniens)
Le phénoxyéthanol (allergène causant eczéma et urticaire, nocif pour le foie et le sang, risque cancérigène)
Le triclosan (rôle de perturbateur endocrinien, action sur la thyroïde, la reproduction et le développement)
Bien d’autres comme le formaldéhyde, les libérateurs de formol, les isothiazolinones, l'iodopropynyl butylcarbamate, le cetrimonium bromide, etc.
Comment aller vers une cosmétique plus saine ?
Les conservateurs naturels
Les conservateurs naturels en cosmétique offrent une alternative plus douce et plus respectueuse de l'environnement aux conservateurs chimiques traditionnels. Toutefois, leur efficacité et leur coût peuvent poser des défis, notamment dans des formulations à haute teneur en eau ou avec des exigences strictes en matière de conservation. L’utilisation de conservateurs naturels est donc un compromis entre efficacité, sécurité et désir de produits plus naturels et écoresponsables.
Voici quelques types de conservateurs naturels en cosmétique :
- Extraits de plantes :extrait de romarin, extrait de thé vert, extrait de graines de pamplemousse etc..
- Huiles essentielles : huile de tea tree, de romarin etc.
- Acides organiques : acide citrique, acide benzoïque et ses sels (benzoate de sodium) etc.
- Alcool : alcool de riz, alcool de blé ou alcool dénaturé, ethanol (alcool éthylique) d’origine végétale
Et bien d’autres.
Toutefois, leur efficacité et leur coût plus élevé peuvent poser des défis, notamment dans des formulations à haute teneur en eau ou avec des exigences strictes en matière de conservation. L’utilisation de conservateurs naturels est donc un compromis entre efficacité, sécurité et désir de produits plus naturels et écoresponsables.
Des soins sans conservateurs, Hodygé l’a fait !
Vous avez bien lu, 100% de la gamme Hodygé est sans conservateur ! Comment ? Grâce à la présence d’une eau ionisée alcaline AquaNova à pH12 comme ingrédient principal de nos formulations. Cette eau a été testé dermatologiquement et n’a aucun effet secondaire. En revanche elle a de nombreux bienfaits et elle est 100% naturelle, 100% biocompatible. Cela nous permet d’avoir des produits cosmétiques à un pH alcalin élevé, garantissant le microbiote de nos formulations.
De plus, nous avons sélectionné avec soin des packagings empêchant une quelconque altération de nos produits : pack inviolable, pack Airless.
Les cosmétiques aujourd’hui restent dépendant des conservateurs. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, à petite dose ou naturels ils ne sont pas néfastes. La tendance pousse les marques à se renouveler comme nous l’avons fait chez Hodygé avec notre innovation dermatologique. D’autres se joindront sûrement à nous d’ici quelques moi années avec de nouvelles formulations